Jeudi 7 Février 2013

Auditorium CRD
10  Rue Mme de Sévigné
Charleville-Mézières

Fabrice Alleman Quartet


photo Jacky Lepage

Fabrice Alleman :
saxophones & compositions

Nathalie Loriers : piano, Fender Rhodes

Reggie Washington : basse, contrebasse
Lionel Beuvens : batterie

Tarif plein : 14€ - Adhérents CAJ : 11€
étudiants, demandeurs d'emploi, -18 ans : 7€

Réservations Gillet Musique  03 24 33 05 27

Fabrice Alleman Quartet

Après un chemin déjà jalonné de nombreux projets: Fabrice Alleman Quartet, Alleman-Loveri duo, de collaborations (Randy Brecker, Terence Blanchard ), de nombreuses récompenses, et une cinquantaine d'albums enregistrés en tant que sideman, Fabrice ALLEMAN nous revient avec un projet de haut vol.
Des compositions originales profondément mélodiques et naturelles. Il s'est entouré de musiciens d'une sensibilité, d'une musicalité et d'une richesse rares : Reggie Washington (Branford Marsalis, Steve Coleman), Nathalie Loriers (Philip Catherine, Toots Thielemans) et un jeune batteur talentueux, Lionel Beuvens (Peter Hertmans).
Ce nouveau quartet nous emmène aux confins du jazz mélodique, «groove», moderne et ancré dans la tradition.
Le jazz est de mise, l'indifférence pas.


Pour le «New quartet» du saxophoniste Fabrice Alleman, le casting est de haut vol : Nathalie Loriers aux claviers, Reggie Washington à la basse et Lionel Beuvens à la batterie. Le concert débute par «Sister Cheryl» de Tony Williams, la suite sera consacrée à des compositions du saxophoniste, pièces spontanées reflètant une évidence naturelle, d'où le nom du projet : «Obviously». La surprise vient des parties chantées comme dans cette «Suite of the Day» à la première partie cahotique jusqu'à une troisième où l'énergie monte crescendo. On entendra peu Nathalie Loriers au piano acoustique, mais son jeu au Fender, couplé au gros son de la basse de Reggie Washington, convient à merveille à l'esprit groovy des compositions du leader. Une musique chaude, spontanée qui gagnera en intensité au fil des concerts de ce mois de mai.
J.-P.G.

L'avenir.net

Un extrait de l' album "Obviously" 

nouvelle video sur youtube:

 

L'an passé, Fabrice Alleman a remporté le " Sabam Jazz Awar". Très bien ! Agé de 45 ans, le saxophoniste originaire de Mons est un des musiciens de jazz incontournables en Belgique. Compositeur, il joue du saxophone ténor, soprano, mais aussi de la flûte et de la clarinette.

En 1996, il a fondé un quartet avec le pianiste Michel Herr, le contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse et le batteur Frédéric Jacquemin. Leur premier album "Loop the Loop"a été récompensé par le "Nicolas Dor prize" au cours du Festival de Jazz de Liège.
En 1998, les auditeurs de la RTBF l'ont élu meilleur album de l'année.

Dans sa jeunesse, Fabrice Alleman était tout aussi influencé par le blues que par les musiques ethniques et la musique contemporaine. Il a collaboré avec Adamo aussi bien qu'avec les trompettistes Terence Blanchard and Randy Brecker. Avec "Sax No End", il a fait des tournées internationales, et a travaillé intensément avec le contrebassiste Jean Warland.

In 2008, il fonde un a duo avec le bassiste Reggie Washington, (collaborateur de Brandford Marsalis, Roy Hargrove, Steve Coleman and Cassandra Wilson), avec lequel il relit la musique de Wayne Shorter.

En 2009, Fabrice Alleman présente son nouveau quartet ‘Obviously’, avec Reggie Washington, Nathalie Loriers et Lionel Beuvens.
" Les mélodies sont écrites sur le papier de manière très spontanée, sans grande réflexion préalable, comme si elles étaient évidentes", explique Fabrice Alleman. "C'est pourquoi nous avons appelé le quartet "Obviously".
Fabrice Alleman ajoute parfois aux instruments sa voix, chantant des mots sans sens mais pleins d'énergie. On peut le dire : Fabrice Alleman se sent bien dans ce quartet, et ça se voit!

Les mélodies profondes et les compositions "naturelles" de Fabrice Alleman sont affinées par des musiciens d'une rare sensibilité : Reggie Washington à la basse, Nathalie Loriers au Fender Rhodes and Lionel Beuvens à la batterie. Ce nouveau quartet nous entraîne à la frontière du jazz et du groove, et possède un son moderne, tout en étant ancré dans la tradition.


 

 

 

 

 

retour accueil